Budget
communal
2018

Budget ordinaire

Le budget ordinaire = les dépenses habituelles pour gérer, entretenir, réparer, remplir les missions de la commune ainsi que les revenus réguliers de la commune

Les recettes ordinaires

C’est l’argent qui rentre (les recettees) provient des impôts payés par les citoyens, de subsides, du fédéral et du régional , des taxes locales, des services rendus (stages, piscines, cimetières,…) ;

= 180.504.577,57 €

En moyenne : 1635 €/ habitant


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Les dépenses ordinaires

C’est l’argent qui sort sert à payer les agents communaux, entretenir les bâtiments et les voiries, assurer le fonctionnement des écoles, piscines, salles de sports, nettoyer les trottoirs,…

= 179.177.197,39 €

En moyenne : 1622 €/habitant


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Des taxes et redevances communales

Taxes : tous les citoyens y sont soumis Redevance : montant dû en échange d’une prestation (parking, entretien de sépultures à charge de la famille,…)

Des dépenses de transfert

ce sont les montants reversés à des tiers Montant total des transferts
= 53.504.746,87 €



Budget extraordinaire

Le budget extraordinaire = ce sont les dépenses qu’on ne fait qu’une fois :, achat de machines, camions, bus scolaires, ordinateurs, construction de bâtiments, rénovation d’école, …(Correspond à l’achat d’une maison ou d’une voiture)

Principaux investissements

Bâtiments
Galerie Wérenne 450.000 €
Terra Nova 790.000 €
Service propreté publique 330.000 €
Mise en conformité incendie /électricité/ chau age dans divers bâtiments communaux 3.142.000 €
Bourse 50.000 €
Ateliers communaux de Splendor 153.000 €
Tunnel sous la Gare et connexion avec Bomel 190.000 €
Place Maurice Servais 1.200.000 €
Eglise Saint-Jean 112.000 €
Eclairage & Energie
Galerie Saint-Joseph 24.000 €
Eclairage public LED sur l’ensemble du territoire 6.920.000 €
Mobilité & Parkings
P+R de Bouge 400.000 €
Service de transport intelligent 3.132.000 €
Smart City
Pour l’acquisition d’équipements informatiques et logiciels pour le volet Digitalisation et Data Office 480.000 €
Horodateurs smart pour paiement à l’aide du sms 340.000 €
Ecoles
Boninne 2.500.000 €
Tableaux interactifs 100.000 €
Wépion 595.000 €
Locaux sportifs & communautaires
Salle communale de Naninne 100.000 €
Tabora (CNS) 1.613.000 €
Hall de Belgrade (vestiaires) 600.000 €
Piscine de Salzinnes 4.500.000 €
Démolition de la crèche des Petits Poyons 255.000 €
Aménagement de l’espace public
Relance des fontaines 30.000 €
Fresque des Wallons 120.000 €
Toilette publique et urinoirs publics 150.000 €
Signalétique piétonne au centre-ville 530.000 €
Poubelles intelligentes 995.000 €
Abords de la maison de la Culture et singulièrement la rue des Bouchers 750.000 €

= 62,4 millions d’euros

MONTANT des investissements

Financement


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Fonds de réserve

La commune dispose de différents fonds de réserve, qui servent à faire face aux imprévus, à l’augmentation de certaines dépenses, aux recettes parfois moins importantes qu’espéré (notamment en terme fiscal), aux investissements urgents… Ce sont en quelque sorte des comptes épargne de la Ville

Voici le solde estimé de ces différentes réserves financières au terme de l’année 2018
Fonds de réserve ordinaire 3.228.222 ,12 €
Fonds pour créances douteuses 1.501.678,49 €
Provision CPAS 4.110.000 €
Provision pour risque fiscal 6.786.703,90 €
Provision pour risque Fonds des Communes 1.300.000 €
Provision pour Zone NAGE 1.036.739,21 €
Réserve service social du personnel 102.000 €

Gestion des déchets ménagers & services aux citoyens

A votre porte

KG / HAB / AN COUT ANNUEL
Ordures ménagères
97,60 % valorisation énergetique
137,23 4.025.538,82€
Matières organiques
82,50 % biométhanisation
11,30 95.677,55€
Papier-Carton
100 % recyclage
53,72 GRATUIT
PMC
82,45 % recyclage
17,77 GRATUIT

24.342,47 T

de déchets collectés en port-à-porte

Sur appel

KG / HAB / AN COUT ANNUEL
Collecte des encombrants
80 % valorisés (réemploi / recyclage)
14,89 522.720,81€

Apports volontaires

KG / HAB / AN COUT ANNUEL
Textile – 118 cabines
86 % valorisés (réemploi / recyclage / export)
6,62 GRATUIT
Verre
100 % recyclage
29,78 GRATUIT
Recyparcs
Déchets verts, encombrants, inertes, textiles, papiers-cartons, verres, métaux, DEEE, bois
MALONNE/FLAWINNE – Chemin de la Vieille Sambre 87
NANINNE – Chemin de Malpair
CHAMPION – Chemin de Boninne
246,93 2.031.203,60€

32.991,66 T

de déchets collectés sur appel et en apports

Soit 518,24 KG / an / Namurois

Sensibilisation 2016

156.435,23€

Pour les citoyens et dans les établissements scolaires
• Mise à disposition de fûts composteurs et fûts à eau
• Organisation de séances d’information au compostage et lombricompostage
• Soutien aux guides composteurs
• Distribution de sacs réutilisables
• Organisation de séances coaching déco, de repairs café, de déstockages de livres
• Organisation du Salon RECUPère
• Sensibilisation des élèves des établissements scolaires au gaspillage alimentaires et visites didactiques d’un centre de tri
• Mise à disposition d’un rouleau de sacs biodégradables suite à une naissance ou à une adoption d’un enfant de moins de trois ans
• Octroi de primes environnementales (langes lavables, citernes à eau de pluie)
• …

LE SAVIEZ-VOUS?

Des conseils, des brochures, des animations sur le tri des déchets
0800/935.62 (appel gratuit)

Solidarité 2016

450.370,93€

C’est l’argent qui sort sert à payer les agents communaux, entretenir les bâtiments et les voiries, assurer le fonctionnement des écoles, piscines, salles de sports, nettoyer les trottoirs,…

LE SAVIEZ-VOUS?

Montant 2018 d’exonération de la taxe et obtention de sacs gratuits
12.383,23 € isolé – 14.957,28 € ménage
(Extrait de rôle revenus 2016 – imposition 2017)