Travaux

Déneigement des voiries

Chaque année, la Ville s’organise pour faire face aux intempéries. Le plan de déneigement organise les interventions de la Ville de Namur en cas de neige, de gel, ou encore de verglas. Le personnel communal assure l’épandage des routes.

La priorité est donnée aux axes principaux, aux lignes de bus, aux accès d’hôpitaux, aux services d’urgences, aux écoles et aux services de la Ville qui doivent intervenir sur l’espace public. Une fois que ces accès sont dégagés les équipes d’interventions gèrent les autres voiries : parkings publics, églises, cimetières, parcs, squares, piétonniers, trottoirs et allées des ponts, emplacement de marchés, escaliers et parvis des églises, etc.

En cas de besoin, la Ville peut aussi faire appel à des véhicules privés ou agricoles, comme certains tracteurs équipés d’une lame chasse-chasse-neige, peuvant être fort utiles à la collectivité.

Pour les routes inaccessibles aux véhicules communaux ou aux tracteurs, la Ville de Namur met à disposition de la population des sacs de sel à épandre sur la chaussée.

Pour demander le passage du chasse-neige ou des camions d’épandage près de chez vous, ou obtenir des sacs de sel, les citoyens et citoyennes peuvent former le 081 24 62 46 du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Rappel : déneiger ou saler votre trottoir, c’est obligatoire ! 

Rogier 2 : Construction d’un pôle emploi à l’emplacement du parking actuel

La Ville de Namur a amorcé depuis plusieurs années la redynamisation complète du quartier des casernes. Plusieurs projets sont déjà bien avancés, dont la rénovation du Grand Manège et la construction du nouveau conservatoire, de la future bibliothèque communale, de la halle aux produits frais et plusieurs logements.

Ce pôle artistique et culturel se complètera à terme d’un pôle dédié à l’emploi, situé sur l’actuel parking Rogier, à l’angle de la rue Rogier et la rue Namêche.

Ce projet regroupera la Cité des Métiers qui se situe actuellement rue Godefroid, et qui intègrera notamment une partie des guichets du Forem de Jambes, et près de 70 logements dont 27 seront des logements publics relevant du Foyer Namurois, et un parking en sous-sol pour les usagers du site.

Le montant total des investissements s’élève à 25 millions d’euros, 11 millions à charge du constructeur et 14 millions à charge des partenaires du projet dont la Cité des Métiers, le Forem et le Foyer Namurois. 2,5 millions seront investis par la Ville de Namur. Le dépôt du permis est prévu pour début 2020 et le chantier devrait débuter en aout prochain. Le chantier devrait durer 2 ans.

Connaissez-vous l’application Voirie en ligne ?

Cette application cartographique a été réalisée dans le but de coordonner au mieux les différents travaux et informer la population. Elle permet de

 Rechercher des données récentes relatives aux voiries du territoire de la ville de Namur (à l’exception des autoroutes)

 Prendre connaissance des travaux déjà réalisés, en cours et prévus pour chacune des voiries communales revêtues

Les données sont fournies exclusivement à titre d´information. Pour de multiples raisons, certaines données peuvent varier dans le temps mais sont mises à jour dès que possible. C’est plus particulièrement le cas pour le planning des travaux à venir, qui est susceptible d´être modifié en fonction de l’imprévisible météo, d’opportunités techniques, financières ou administratives. Une consultation régulière du site est donc recommandée.

Où trouver cette application ?
Sur le site Namur.be, dans le menu Ma Ville > Mobilité > Voiries