Participation

Des aîné·es engagé·es !

Le Conseil des Aînés, pour une ville seniors admis !

 

Avez-vous déjà entendu parler du CCCA ? En 1994, la Ville de Namur soucieuse d’être à l’écoute de ses seniors, de leurs besoins et de leurs attentes, a mis en place le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA), regroupant des représentant et représentantes de différentes associations du 3ème âge. Le rôle de ce conseil est de débattre des enjeux communaux et de fournir aux autorités des avis et recommandations mûries de leurs réflexions, de leur expérience de vie, de leur perception de la ville et des difficultés qu’ils et elles rencontrent au quotidien. L’objectif est de développer des politiques tenant compte des besoins spécifiques des personnes âgées en vue d’améliorer leur qualité de vie.

 

Les membres sont aussi tenus d’informer les personnes du 3ème âge des décisions prises au niveau local et de veiller à susciter leur participation en leur rappelant l’importance du rôle qu’ils ont à jouer dans la Ville mais aussi dans la société. En outre, il cherche à établir des relations entre les seniors mais aussi entre les seniors et les autres générations afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

 

Pour atteindre ses objectifs, le CCCA a créé des commissions thématiques s’attelant à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien, et à proposer des actions concrètes pour y remédier autour de divers sujets que sont : l’environnement et les espaces publics, la mobilité et la sécurité, les actions intergénérationnelles et la qualité de vie regroupant les questions de bien-être, de santé mais aussi de logement.

Lisette Degolla-Mombaers, Vice-présidente du CCCA

Madame Degolla Mombaers a rejoint le CCCA il y a maintenant 18 ans. Très impliquée dans la vie communale c’était pour elle dans la continuité de son idéal de vie et de son métier d’assistante sociale. Aujourd’hui elle œuvre pour la protection des aînés et aînées mais elle le fait également pour le bien-être des familles car le « bonheur des personnes âgées agit aussi sur celui de toute la famille ». Pour elle c’est important de s’impliquer dans une telle organisation.

«Quand on prend du temps pour donner aux autres, on en est soi-même bénéficiaire. On ne se rouille pas dans son fauteuil, on s’occupe. C’est aussi un moyen de lutter contre la solitude et d’aller à la rencontre des gens et de rechercher de la convivialité. »

Etienne Defrance, animateur de la commission du bien-être et de la santé

Monsieur Defrance a intégré le CCCA depuis 2 ans, suite à un appel à candidature lancé pour ouvrir le Conseil à des citoyens et citoyennes, en complément aux représentants d’associations. Il a alors déposé sa candidature afin de mettre ses compétences aux services des seniors namurois avec la volonté d’œuvrer pour que Namur soit « une pépinière de bien-être et de santé ».

« J’ai envie de contribuer à mettre en place des petites choses au quotidien qui permettent d’aider les seniors à atteindre cette pépinière. » Il souligne aussi le principe du CCCA, où chacun a l’occasion de donner son avis afin de réaliser un travail collectif, et invite chacun et chacune à les rejoindre ou simplement à participer à l’une ou l’autre activité. 

Yves Deltombe, animateur de la commission mobilité, sécurité et environnement

Monsieur Deltombe a aussi rejoint le CCCA suite au même appel à candidature, il y a deux ans.

« Ancien militaire, j’ai été pensionné assez jeune, à l’âge de 56 ans. J’avais donc du temps à consacrer. J’ai toujours été impliqué dans des comités de quartier et je trouvais intéressant de faire entendre mes valeurs et d’accompagner les personnes dans leur vieillissement, de pouvoir contribuer à ce que Namur soit adaptée à tous et aussi aux ainés, à leurs besoins et à leur situation. »

 

Le CCCA invite toutes les personnes de 55ans et+ à assister à l’un ou l’autre rendez-vous, voir à tous. Il n’est pas obligatoire d’être assidu à toute les réunions. Chacune et chacun est le bienvenu.

Pour + d’information : 081 24 87 57 – ccca@ville.namur.be