En chiffres

Le coronavirus COVID-19

COVID-19 Vous vous sentez malade, que faire ?

Restez chez vous et appelez votre médecin généraliste. S’il n’est pas joignable, ou si vous n’avez pas de médecin, appelez-le :

081 320 200, de 8h à 18h en semaine

1733 à partir de 18h

Afin d’éviter de surcharger les hôpitaux, rendez-vous aux urgences uniquement si votre médecin vous y envoie ou si votre santé se dégrade. 

1733

Vous avez un problème médical et votre médecin généraliste n’est pas là ?  Appelez le 1733 ! Les patients et patientes qui ont besoin d’un médecin de garde peuvent joindre facilement ce numéro la semaine de 18h à 08h, le weekend et les jours fériés. Le CHR Sambre et Meuse a également mis en place un call center ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Appelez-le 0741 897 890 pour prendre des nouvelles de vos proches hospitalisés, obtenir des informations sur vos rendez-vous, recevoir des informations sur le Covid-19 ou contacter un médecin généraliste. 

6

C’est le nombre de centres de pré-tri installés à Namur. Ces centres permettent de renforcer le personnel médical et de réaliser un triage efficace des patientes et patients potentiellement infectés aux urgences. Sur place, les personnes sont examinées par des secouristes ou des médecins si leur cas est jugé sérieux. En fonction de leurs symptômes ces personnes sont soit redirigées à la maison, soit hospitalisées. Les hôpitaux namurois ont aménagé des zones tampon (ailes, étages, …) uniquement dédiées au covid-19 dans leur établissement et si nécessaire, ces personnes sont placées en soins intensifs. Pour rappel, ne vous dirigez pas vers ces centres sans y avoir été invité par votre médecin. 

3

C’est le nombre d’hôpitaux namurois réunis au sein du Réseau hospitalier Namurois.  Le 16 janvier dernier le CHR Sambre et Meuse, le CHU UCL Namur et la Clinique Saint-Luc Bouge s’unissaient pour former le Réseau Hospitalier Namurois. Depuis le début de la pandémie, ces 3 hôpitaux se coordonnent et ont des réunions quotidiennes pour gérer au mieux la crise sanitaire actuelle. 

487

C’est le nombre de Namuroise et Namurois détectés positif au Covid-19 en date du 28 avril.  Ils et elles étaient 176 en date du 8 avril et 70 le 01 avril dernier. Les données liées à l’épidémie de coronavirus par commune en Province de Namur sont accessibles sur data.namur.be  

20

Vous êtes nombreux et nombreuses chaque soir à soutenir le personnel soignant. 20h c’est l’heure de rendez-vous pour applaudir nos professionnels de la santé qui se mobilisent au quotidien pour faire face à l’urgence et à l’affluence des malades. Chaque jour, de nombreuses initiatives viennent également égayer les différents services médicaux : livraison de repas gratuit, t-shirts personnalisés, … Parmi ces initiatives, celle de la Ville de Namur , qui a décidé d’accorder une dérogation aux gîtes et chambres d’hôtes, fermés en raison de la crise du Covid-19, qui souhaiteraient accueillir gratuitement des membres du personnel soignant.  La Ville a également distribué des stocks de masques aux infirmiers et infirmières, kinés, aides- soignant·e·s et dentistes namurois travaillant comme indépendants et indépendantes.

081 247 254

Pour pallier l’isolement grandissant face aux mesures de confinement, la Ville de Namur a mis en place le dispositif d’appels téléphoniques pour garder le contact avec sa population isolée. D’autres initiatives du genre ont été mises en place dans les hôpitaux. De nombreux services ont développé un système permettant aux patientes et patients hospitalisés d’entrer en communication vidéo avec leurs proches pour lutter contre la dépression. Des cellules d’écoutes ont également été mise en place pour soutenir les proches. 

150 000

C’est le nombre de masques en tissu qui seront distribués gratuitement par la Ville de Namur au personnel des crèches et des écoles, aux commerçants et commerçantes, aux personnes en difficulté, aux personnes gravement malades, aux travailleurs et travailleuses qui devront prendre les transports en commun début mai et, enfin, aux Namurois et Namuroises de plus de 12 ans. 

Retrouvez ces informations sur https://www.namur.be/fr/coronavirus