Services communaux

Les heures difficiles

… en maison de repos

Philippe, Prêt matériel

Philippe travaille au service Prêt Matériel. En temps normal, il fournit aux services communaux et aux asbl de la vaisselle, les bancs, les tonnelles, la sono, les équipements pour leurs événements. 

Pendant cette crise, ses collègues et lui ont fourni le matériel utile à l’ouverture des lieux d’accueil temporaire pour les personnes en difficulté. 

Mardi 21 avril, Philippe était sur une autre mission : il est allé aider le personnel de la maison de repos des Chardonnerets à déménager des résidents et résidentes, pour regrouper dans une seule aile ceux et celles qui ont le COVID-19. Voici son récit. 

Arrivée à l’accueil. Avant tout : désinfection des mains au gel liquide, ensuite prise de température avec un thermomètre digital à passer sur le front, d’une tempe à l’autre…..Oufff : 36.8 pour Nourik et moi. Alors nous recevons masque, gants en latex et blouse blanche pour pouvoir aller dans les étages. 

Nous faisons la connaissance de la responsable  du déménagement, Madame Fabienne. Nous sommes arrivés trop tôt. Les résidents doivent déjeuner, il doit y avoir le rapport des infirmières et puis seulement la mise en caisses par celles-ci pour effectuer le changement de chambre.

Les groupes sont constitués : trois infirmières et deux déménageurs. Nous sommes en renfort du personnel technique sur place (2 personnes). L’idée est de centraliser au deuxième étage toutes les personnes infectées et éviter ainsi aux infirmières de devoir se changer continuellement lors de la sortie de la chambre.

Nous avons réalisé 9 déménagements sur la journée, 4 Covid et 5 autres.

Interrogations chez les personnes transportées…

Je suis malade

J’aime bien ma chambre 

Vous allez tout transporter? 

Vous ferez cela un autre jour.

Vous êtes réquisitionné pour nous?

N’oubliez pas ceci ou ça? C’est une selle de chameau achetée lors d‘un voyage… Maintenant cela me sert de pose-pieds…..

J’espère que je vais voir la citadelle et avoir du soleil dans ma nouvelle chambre.

Ma famille saura toujours me contacter par téléphone et vidéo dans ma nouvelle chambre?

N’oubliez pas mes photos… C’est ce qu’il me reste d’eux….. Mon mari, mon beau-fils et ma fille sont décédés…… je suis toute seule.

Journée enrichissante pleine d’émotions et au cœur de ce que les infirmières vivent quotidiennement.

Il est préférable d’après Madame Fabienne que l’équipe mange sur place pour éviter la consommation de masque, gants, blouse et le rituel température… si nous sortons à l’extérieur du bâtiment pendant midi.

Tout le nettoyage du linge privé, de la literie ainsi que les vêtements de travail est fait sur place… C’est une véritable industrie. Le linge contaminé est déposé dans des sacs jaunes pour le différencier. 

Un groupe de musiciens est venu chanter dans la pelouse pour distraire les résidents. 

C’est une belle expérience, dans une ambiance agréable. 

… au cimetière

Thomas, Service Population et Pascal, Service technique Voirie

Thomas travaille au Service Population – État civil, il dirige la Cellule Décès-Sépulture. Pascal dirige le service technique Voirie, dont l’équipe dédiée aux cimetières, qui prépare les parcelles à accueillir les sépultures. 

« Depuis le début de la crise sanitaire, le service technique Voirie a fortement été sollicité. 

Outre les missions liées à la sécurité du domaine public, à l’appui logistique lié à la crise sanitaire, les ouvriers de la cellule « cimetières », renforcé par les ouvriers des autres cellules, du service technique Voirie, sont à pied d’œuvre pour assurer les nombreuses demandes de funérailles liées à la crise sanitaire actuelle et qui s’ajoutent aux obsèques quotidiennes dans les 30 cimetières de la Ville.

Cette mission communale obligatoire et essentielle, souvent méconnue, s’avère plus que jamais nécessaire pour gérer les enterrements et assurer l’accueil requis pour les familles endeuillées dans des circonstances particulières et difficiles actuellement (nombre de personnes limité…).

En parallèle, le service Population – Etat Civil (Décès/Sépultures) continue de recevoir les entreprises de pompes funèbres qui le souhaitent aux guichets, sur rendez-vous, mais a mis en place un principe de déclaration de décès électronique, afin de minimiser les déplacements. Malheureusement, le nombre de décès et de funérailles a considérablement augmenté durant ces dernières semaines.

C’est donc bien un travail d’équipe entre différents services et départements qui nous permet de continuer à assurer ce service primordial pour les citoyens. 

Avec l’aide complémentaire des services de la Propreté publique et Nature et Espaces verts, la gestion des cimetières est assurée dans un cadre respectant les mesures de prévention, pour assurer l’accueil minimum requis aux cortèges funéraires. »