Social

Gardons le contact! 

La Ville de Namur prend de vos nouvelles

Pour briser l’isolement du confinement et maintenir le lien, le CPAS et la Ville de Namur ont très rapidement mis en place le projet « Gardons le contact ! » 

Ce dispositif d’appels téléphoniques permet aux personnes qui sont seules ou qui se sentent seules, dont l’entourage est peu présent ou inexistant, de recevoir régulièrement un coup de téléphone pour prendre de leurs nouvelles et rompre la solitude. Au bout du fil, des membres du personnel communal assurent la conversation.  Ensemble, lors de la première entrevue, les interlocuteurs établissent la fréquence des appels. Ensuite, les bénévoles et membres du personnel communal garantissent le lien et prennent régulièrement des nouvelles de leurs aînés et aînées.

Pour faire part de ce projet et les inviter à s’inscrire, près de 16 700 courriers ont été envoyé aux Namurois et Namuroises de plus de 65 ans. 

Au-delà du besoin social 

Le contact ne vise pas seulement à réduire l’isolement. Il permet aussi de déceler d’autres besoins qui pourraient subvenir chez les isolés et isolées : une course alimentaire, un médicament à la pharmacie, … Lorsque ce besoin est identifié, la Ville de Namur tente d’y apporter une réponse adéquate en redirigeant le ou la bénéficiaire du projet, vers un service partenaires pouvant répondre à ses attentes.

Ce projet se poursuit jusqu’au 18 mai. 

Vous souhaitez nous transmettre le numéro de téléphone d’une personne que vous savez seule et à qui un appel ferait chaud au cœur ? Contactez le 081 24 72 54. La permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 14h à 17h. Un membre du personnel prendra contact avec la personne isolée et son accord sera vérifié lors de la première entrevue.

D’autres initiatives pour lutter contre l’isolement 

D’autres initiatives ont aussi été mises en place pour lutter contre l’isolement des aînés et aînées. Parmi celles-ci, le renforcement du service des repas à domicile du CPAS et l’invitation aux enfants à envoyer leurs dessins ou lettres aux résidents et résidentes des maisons de repos.

Retrouvez un panel des initiatives namuroises sur le site namur.be

Vous y trouverez également la liste des plateformes qui coordonnent demandes et offres de bénévolat.