Sécurité

Hôtel de police :

plus d’espace et de sécurité place du Théâtre

Le 27 février a été inauguré le nouvel Hôtel de police dit « site du Théâtre » en présence notamment du Premier ministre et du Ministre-président de la Wallonie.

Après l’inauguration en 2006 du commissariat d’Hastedon, voici enfin la police locale – récemment rebaptisée « Police Namur Capitale » – dotée d’infrastructures de qualité pour l’ensemble de ses services et les citoyens amenés à se rendre dans leurs bureaux.

Occupé depuis les années 70, ce bâtiment situé à côté du théâtre royal n’avait plus été l’objet de rénovations importantes depuis le début du millénaire. Un ambitieux projet de rénovation a alors vu le jour en 2010 et s’est terminé début de cette année.

Contrainte particulière de ce chantier : le bâtiment est resté fonctionnel durant toute la durée des travaux !

Une véritable prouesse technique et un jeu de chaises musicales : les services ont en effet bougé en fonction de l’avancement du chantier, certains services – dont l’accueil du citoyen – se déplaçant dans des modules provisoires installés sur la voirie tandis que d’autres services étaient temporairement relocalisés sur le site d’Hastedon.

Le tout en maintenant bien entendu le niveau de sécurité nécessaire à pareille infrastructure : un commissariat de police n’est pas un hall de gare !

Parmi les points forts du nouveau bâtiment : un accueil entièrement repensé, augmentant le confort du citoyen et garantissant une meilleure confidentialité. Le bâtiment est par ailleurs entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Autre prouesse de ce chantier : augmenter de façon significative le volume disponible sans modifier la superficie au sol. 680 m2 ont donc été ajoutés, passant d’un total de 2600m2 à 3280 m2, grâce notamment à la suppression des pentes de toiture au 4ème étage.

Le nouveau commissariat est également adapté aux besoins de notre époque : locaux « Salduz » (en référence à la loi du même nom qui prévoit la présence d’un avocat aux côtés de tout suspect privé de liberté), création d’un centre de crise ou encore d’entrées séparées pour les différents publics amenés à fréquenter les lieux (le grand public, le personnel et les personnes amenées en cellule).

Après 465 jours de chantier, les 200 membres du personnel de la Police Namur Capitale ont pris possession de leurs nouveaux bureaux, dont notamment Police Secours, le Service d’Enquêtes et Recherches (SER) ainsi que la Direction de l’Information et des Opérations.

Police Namur Capitale
Hôtel de Police | Place du Théâtre | 5000 Namur
Appel d’urgence : 101| Informations générales : 081 24 61 11
zp.namur@police.belgium.eu
www.polnam.be