Mobilité

Pour les travailleurs du centre ville

Stationner gratuitement, toute la journée à proximité du centre de Namur ? Bien sûr, c’est possible !  Il existe des solutions peu connues pour accéder en Ville en tant que travailleur.

Les poches de stationnement gratuit

D’une part on peut trouver ce que l’on appelle les poches de stationnement gratuit, à proximité d’infrastructures sportives notamment.

Ce sont des espaces de stationnement : parkings et voiries hors habitats riverains qui constituent autant de solutions pour les nombreux travailleurs du centre-ville.

À ce jour 325 places sont disponibles sur 6 sites répartis sur différentes voies d’accès à la ville. Ces sites sont également bien connectés aux lignes de bus ou stations « Li Bia Vélo » :

Une soixantaine d’autres sites sont à l’étude et viendront compléter l’offre ces prochains mois.

Les gares namuroises

Autre piste à explorer : les gares périphériques.

Elles offrent une solution de proximité et présentent des qualités diverses en terme de stationnement, souvent gratuit, ou d’intermodalité.

  •    Gare de Jambes
  •    Gare de Jambes Est
  •    Gare de Ronet
  •    Gare de Flawinne
  •    Gare de Marche-les-Dames
  •    Gare de Dave Saint-Martin
  •    Gare de Naninne

En effet, ces 8 gares sont connectées à la gare principale de Namur en quelques minutes de trajet à peine. Les abonnements de train mensuels coûtent entre 12,7 et 18 euros, avec intervention de l’employeur.

Pourquoi ne pas laisser votre véhicule sur le parking de la gare ou à proximité, et rejoindre Namur par le rail ?

Les autres formules

Les parkings P+R
Les parkings P+R, destinés principalement aux travailleurs, sont fort demandés. Néanmoins, il reste des emplacements disponibles pour des candidats aux abonnements dans le parking de Namur Expo (à Salzinnes). et des places à la journée pour le P+R de Saint-Nicolas, à proximité du CHR.

Les abonnements dans les parkings dits « en ouvrage »
Outre le tarif à l’heure ou à la journée, les parkings en ouvrage proposent des formules d’abonnement à destination des travailleurs et/ou des riverains du centre-ville.

Retrouver toute l’information sur le plan de stationnement namurois sur mobilite.namur.be