Population

Vos démarches administratives

Plusieurs démarches administratives ont été modifiées ces derniers mois, afin de faciliter la vie des citoyens namurois. Réduire les délais, mettre en place des procédures pour faire ses démarches à distances via le e-guichet, proposer la prise de rendez-vous pour les démarches qui prennent plus de temps sont autant de nouveautés qui ont pour seul objectif de rendre vos démarches plus simples et plus efficaces. 

1. Délai réduit pour la délivrance des extraits de casier judiciaire

La Ville de Namur aura désormais la possibilité de consulter numériquement le casier judiciaire central (SPF Justice) lorsqu’un citoyen demandera un extrait de son casier judiciaire. Cette centralisation permettra de diminuer considérablement les délais de délivrance. Ainsi l’extrait, et ce, quel que soit le modèle (595, 596.1 ou 596.2), pourra être délivré sans délai à la personne qui en fait directement la demande au guichet.

Les demandes de 596.2 (activités liées à l’éducation, au médical et au psycho-social, à l’aide à la jeunesse, à l’animation et l’encadrement de mineurs) réalisées de manière indirecte (e-guichet, courrier, email) ou par un tiers sur base d’une procuration, nécessiteront encore un délai de traitement, à savoir 3 jours ouvrables au lieu de 2 semaines.

2. Plus grande ouverture des guichets étrangers

La cellule Etrangers ouvre désormais plus de guichets et ce, tout au long de la semaine. Les guichets seront donc accessibles

  •    Du lundi au vendredi, de 8h à 16h,
    avec ou sans rendez-vous,
  •    Le samedi matin, de 8h30 à 11h30 uniquement sur rendez-vous.

3. Délivrance demande d’actes d’état civil y compris le samedi matin

Il est également possible de prendre rendez-vous pour obtenir ou demander un extrait ou une copie d’un acte d’Etat civil (quand la signature de l’Officier de l’Etat civil est nécessaire pour un document destiné à l’étranger).

Les rendez-vous se prennent en téléphonant au 081 24 60 00. Un rendez-vous peut également vous être proposé en vous présentant à l’accueil de la Maison des Citoyens.




   Astuce : les rendez-vous pour le samedi matin doivent être pris préalablement : il n’est pas possible de téléphoner le samedi matin pour obtenir un rendez-vous le jour même.